NOUVELLE AQUITAINE Maïsadour investit de nouveau
Maïsadour crée une enseigne de boutiques de vente directe et installe une centrale photovoltaïque pour sa consommation.
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Enfin sorti d'une période difficile, liée notamment à deux années de grippe aviaire, le groupe Maïsadour reprend ses investissements et initie une nouvelle dynamique, dans le cadre de sa feuille de route stratégique « Maïsadour 2026 ». En premier lieu, il lance une nouvelle enseigne, baptisée « En direct de nos producteurs », pour la vente en circuit court des produits de ses filiales. On y trouvera environ 500 références aux marques Delpeyrat, Comtesse du Barry, Sarrade, Junca, Salaisons pyrénéennes et Fermiers du Sud-Ouest. Deux premières boutiques ouvrent dans les Landes, à Aire-sur-l'Adour et Saint-Sever, et dix à quinze autres devraient voir le jour d'ici à 2021. « Au fil de nos reprises d'entreprises, comme Excel ou Junca, nous avons acquis une vingtaine de points de vente hétéroclites, dans le Sud-Ouest, mais aussi à Cannes et à Paris, explique Philippe Carré, DG de Maïsadour. Nous allons les transformer à l'image de notre nouvelle enseigne. »
A terme 50 M€ de CA
La vente directe représente aujourd'hui 23 M€ de CA pour Comtesse du Barry et 9 M€ pour les autres boutiques en activité. Avec le lancement de son concept, Maïsadour compte réaliser, à terme, 50 M€ de CA en circuit court. Autre projet lancé par le groupe, l'installation d'une centrale photovoltaïque au sol de plus de 14 000 m², sur son siège d'Haut-Mauco (Landes), en partenariat avec ValEnergies, filiale du groupe Valindus, spécialisé dans l'efficacité énergétique. La puissance produite devrait permettre de couvrir 10 à 15 % de la consommation globale du site qui compte un séchoir à maïs, et d'économiser 732 t de CO2.
Florence Jacquemoud
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